Photographies d’œuvres d’art

Comment obtenir des reproductions numériques fidèles grâce à la photographie d’œuvres d’art ?

Voici quelques illustrations de travaux photographiques réalisés en studio ou à l’extérieur pour le compte de musées, de galeries ou d’artistes (peintres, sculpteurs, photographes, plasticiens, aquarellistes, vitraillistes …)


PHOTOGRAPHIES HAUTE DÉFINITION – ŒUVRES EN 2 DIMENSIONS

C’est du type tableaux, aquarelles, dessins, reproductions, photographies ou images, affiches, graphiques, restitution sous forme de fichiers HD.
Ci-dessous, une prise de vue qui a été réalisée en studio pour le peintre Dutilleul (Philippe van der Linden – son site internet )
Dutilleul travaille sur la re-création d’œuvres de grands maîtres des 15éme, 16éme et 17ème siècle.

Ainsi, cette image reproduit très fidèlement le rendu du tableau, d’abord par l’aspect dimensionnel, mais également par l’aspect colorimétrique.

Ci-dessous, des prises de vues de différentes œuvres, avec des modelages de lumières adaptés et l’utilisation de chartes constituées de pigments pour respecter la colorimétrie originelle.


Vincent Lacam
Aquarelle sous verre – Alain Pantel

Olivier Casimir
Gravure reproduite à l’encre de Chine, texte calligraphié à l’encre Diamine (Kingsand et St Blazey), enluminure dorée en relief à la feuille d’or jaune 22ca., volutes dorées à la feuille d’or vert foncé 16,7ca et pigments bleu de cobalt, garance et blanc de titane.
L’éclairage (3 torches flash de 300 joules avec des angles favorisant le volume des dorures, a permis de restituer l’œuvre telle qu’elle est présentée dans toute sa splendeur.

Œuvre sur aluminium brossé

Créatrice : Angélique Cruz


PHOTOGRAPHIES HAUTE DÉFINITION – ŒUVRES EN 3 DIMENSIONS

C’est du type sculpture, art plastique, architecture, meuble, maquette …
A notre avis, photographier une sculpture ou une œuvre exige un savoir-faire en terme de gestion de hautes lumière et des ombres.

En premier lieu, l’œuvre est initialement et physiquement perçue en 3 dimensions par notre champ de vision.
Elle se doit, par la suite, d’être révélée sur une surface plane en 2 dimensions (le support final).
Il faudra donc, mettre en valeur essentiellement la qualité des ombres portées, mais aussi des fuyantes pour obtenir une sensation de volume .

Du reste, il faudra également tenir compte des variations de dégradés de lumière pour donner du relief.

Le verre :

Dans cet exemple, 5 anneaux de verre poli de 50 cm de diamètre sont à mette en valeur.
En somme, la difficulté réside notamment à éviter d’éclairer les surfaces par leurs parties spéculaires, les anneaux sont donc éclairés par le dessous.

Petra Sophia Roffel – Titre Energy

Petra Sophia Roffel – titre : ‘Energy’ – site : www.petrasophiaroffel.co
Il s’agit de fil de verre soudé entre eux pour former ces œuvres creuses.
La technique d’éclairage permet de mettre les objets en valeurs en faisant apparaitre les ombres.

Véronique Ventesone
Ici, les mêmes propriétés que le verre, inclusion d’une œuvre en bronze dans de la résine polyester


Packshot de verres en polymère plastique

Entreprise Seven pm – Marie Lanquetin fondatrice – www.sevenpm.fr

Le vitrail

Œuvre réalisée par Matthieu Joucla
Il s’agit d’un caisson fermé, constitué d’assemblage intérieur de vitrail façonné pour que l’on puisse admirer de face l’objet de la représentation.

Danielle Passe


Structures géométrique Plaques polyuréthane

Bernard Chabot “l’envol”


Le bois

Ici, Alain Mailland (https://mailland.fr) part d’une structure en bois et retire uniquement de la matière pour au final produire ces merveilleuse œuvres.

Il nous explique :
“Tout mon travail est basé sur la beauté et les caractéristiques de chaque bois
Je tourne d’abord des formes en croissance, comme les fleurs ou les végétaux. Grâce au tour et à mes techniques, je peux reproduire toutes les structures circulaires que l’on peut observer dans l’univers, de l’atome à la galaxie”

La sculpture sur bois et assemblage


Métal & bois

Pour le photographe, voici un exercice plutôt difficile à réaliser, en l’occurrence du mobilier d’art qui a comme particularité d’être recouvert de métal et des surfaces convexes brillantes.
L’œuvre a été réalisée par Frédérique Domergue de Lunel, Comme pour des meubles traditionnels, ses créations se patinent avec le temps, et l’alchimie inattendue entre les matériaux révèle tout un éventail de tons subtils et racés.
Son site internet : https://www.frederiquedomergue.fr/, Je la remercie de m’avoir confié ce chalenge technique


Le métal

Isabeau Chirat – Assemblage de tôles métalliques et de fils d’acier – hauteur 1.5m – l’œuvre est placée à quelques cm du mur pour que l’ombre apporte de la profondeur.

Claude Lebreton – Bronze massif – envergure 1,50 m , 90 Kg

Athena Jahantigh : bronze

Renée Bouillon : œuvre en bronze


La céramique

Anne Marie Cassiers


Tshilombo Celio

La porcelaine et la faïence

Brigitte Demurtas


L’argile

Artiste Gérard Labbé


Les techniques mixtes

Oswald Olivato

Artiste : Caroline Faucon – mosaïque (boule : diam 500 mm)

Artiste Jean Pierre THEIN


BARBOTINE

Galerie Origines Arles


PHOTOGRAPHIES D’ARCHITECTURE

Au sujet de la photographie d’architecture, l’emploi d’objectifs à décentrement est souvent nécessaire.
De plus, les prises de vues s’effectuent avec des décalages de réglages de luminosité afin de réaliser un assemblage d’images.
Ceci va permettre de retrouver, d’autre part, la gamme complète de la plage dynamique (bracketing et HDR).

ŒUVRES MONUMENTALES

Par ailleurs, pour certaines œuvres, on introduis des repères comparatifs de taille

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