A propos

Comment travaille un photographe d’œuvres d’art ?

  • En premier lieu, il photographie l’œuvre que vous lui confiez pour vous fournir une image fidèle à l’original.
    Ensuite, la prise de vue est très soignée pour le meilleur résultat possible. Enfin, les retouches seront minimales.
  • Aussi, il tient compte de ce que l’artiste a voulu exprimer dans sa création artistique, c’est absolument essentiel !
  • Enfin, il utilise les bons moyens techniques pour restituer la colorimétrie, la forme, les caractères dimensionnels, le relief, la texture. Au fond, tout ce qui constitue l’intention de l’artiste.

En conséquence, pour réussir en trois étapes :

  1. Avant tout, la prise de vue de l’œuvre en studio se réalise en optimisant la gestion de la lumière. (ombres portées, reflets, brillances, perspectives…).
    Dans ces conditions, le photographe se doit de respecter les angles de prise de vue préférés de l’artiste. Il doit de plus, ajouter des chartes colorimétriques de référence. Ceci afin de retrouver, de façon naturelle au développement numérique, les valeurs exactes des teintes originales des œuvres.
  2. Par la suite, le développement numérique de l’image doit se réaliser dans les règles de l’art. En effet, Le photographe ne peut interpréter personnellement ni modifier les particularités artistiques.
  3. En dernier lieu, un fichier de haute qualité numérique est fourni au donneur d’ordre. Celui-ci l’utilisera pour une diffusion sur différents supports. Parmi ceux-ci : book, affiche, flyer, site Internet, éléments de communication prévue à la signature du contrat d’intervention.

Quels avantages pour l’artiste ?

A vrai dire, l’artiste s’est investi complètement pour aboutir à son œuvre. Somme toute, Il souhaite montrer sa création dans toute la splendeur de son art. Il souhaite avant tout transmettre et partager sa passion !

Cependant, si l’image de l’œuvre n’est pas à la hauteur de l’intention de l’artiste, la transmission d’émotions ne sera pas la même. Au pire, elle n’aura pas lieu.

Le photographe va mettre sa compétence acquise par son expérience, au service de la valorisation de l’œuvre afin d’en sublimer parfaitement tous les aspects artistiques.

C’est un expert, un sculpteur de lumière …..
Allez voir les réalisations pour ses clients