Exemple de Prises de vue

Voici, dans l’ensemble, des exemples de travaux photographiques d’œuvres d’art réalisées en studio pour le compte de galeries ou d’artistes peintres, sculpteurs, photographes, plasticiens, aquarellistes, vitraillistes ………

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à nous contacter ……

SCULPTURES

Tout d’abord, photographier une sculpture, exige en effet un savoir-faire en terme de gestion de la lumière et des ombres.
En effet, l’œuvre d’art qui est en 3 dimensions doit être révélée sur une surface plane (la photographie) en 2 dimensions.

Il faudra donc mettre en valeur essentiellement les ombres portées, mais aussi les fuyantes ainsi que les variations de dégradés de lumière pour donner l’impression de volume. L’objectif final étant de révéler avant tout le relief voulu par l’artiste.

En résumé, il est donc essentiel de comprendre ce que l’artiste a voulu transmettre.

Vidéo 360° de sculptures ou art plastique

Cette vidéo a été réalisée à la demande de Brigitte Demurtas (artiste sur porcelaines) qui souhaitait présenter son œuvre de peinture très précise à base d’or et métaux précieux sur porcelaine.

41 images ont été prises en studio sous tente à lumière pour obtenir des reflets volontairement choisis pour mettre en valeur la statue.

Prises de vue et montage – Gérald Kapski – Art & Studio Nimes contact@artetstudio.fr 06 67 20 14 33

PEINTURES SUR TOILE (canvas)

D’un autre côté, les peintures sur toiles ne sont pas toutes identiques en termes de textures, de volumes, de matières et même de surfaces mates ou de brillances.
A vrai dire, certaines toiles d’artistes sont très plates, le relief est alors très faible, d’autres présentent des volumes de matières volontairement importants.
Par conséquent, les éclairages doivent, pour chaque œuvre être alors adaptés au divers situations de sorte que l’intention de l’artiste soit intégralement transmise.
En outre, les surfaces mattes ou brillantes exigent, à cet égard, l’utilisation de modeleurs de lumière spécifiques, les diffuseurs sont également employés, avant tout pour adoucir le rendu de certaines œuvres qui le nécessitent.

PASTEL SEC

Avant tout, le photographe doit savoir choisir son matériel pour éviter les reflets, notamment, pour les œuvres encadrées avec des vitres de protection.

ARCHITECTURE

Au sujet de la photographie d’architecture, l’emploi d’objectifs à décentrement est souvent nécessaire. De plus, les prises de vues s’effectuent avec des décalages de réglages de luminosité afin de réaliser un assemblage d’images qui va permettre de retrouver ainsi la gamme complète de la plage dynamique (bracketing et HDR).

Architecture Intérieure

https://youtu.be/qkxbePuK-os

ART PLASTIQUE

Dans l’ensemble, les prises de vues rapprochées posent des soucis de profondeur de champ. En réalité, elles sont compensés par de multiples prises de vues avec des décalages de point focus. Puis ensuite, ré-assembler pour finalement garder les parties nettes uniquement (focus-stacking).

Vidéo 360° Cheval d’or

La vidéo de ce cheval d’or a été réalisée en studio photo avec 82 prises de vue successives avec un décalage de 4° entre chaque vue. Celles ci ont été développées puis montées sous forme de vidéo pour simuler un mouvement rotatif.

JOAILLERIE

Dans l’ensemble, la lumière incidente et la lumière réfléchie servent à définir les familles d’angles qui éviteront entre autres les reflets disgracieux et spéculaires.

VERRE

A vrai dire, Le verre est une matière difficile à photographier car en effet, les reflets spéculaires sont présents jusqu’à 240°. Le photographe doit donc, à cet égard, composer pour diriger la lumière latéralement ou par transparence.

VITRAIL

De surcroît, les matières brillantes et réfléchissantes sont extrêmement difficiles à photographier, il faut utiliser, en réalité, des matières diffuses pour maîtriser le modelé de la lumière.

PORCELAINE ET FAÏENCE

De même, pour la faïence on fait disparaître les reflets en créant des tentes à lumière.

ŒUVRES MONUMENTALES

D’autre part, pour certaines œuvres, l’échelle de dimension est nécessaire.

MOSAÏQUE

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuitement